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Le webmaster (ou webmestre) est l’architecte et le gardien d’un site internet, veillant à son bon fonctionnement, à son actualisation et à l’observation constante des évolutions technologiques. En collaboration avec les web designers et les développeurs, il assure une veille active sur le marché et les avancées techniques.

Lorsqu’il est en charge du contenu éditorial, le webmaster enrichit le site de divers éléments (textes, médias) en plus des mises à jour régulières. Sa maîtrise des langages et logiciels spécifiques tels que HTML, JavaScript, Dreamweaver, XML, PHP et Java est essentielle pour mener à bien ses missions.

De nos jours, le rôle du webmaster s’étend à des tâches telles que l’hébergement, le référencement et l’analyse du trafic, notamment via des outils tels que Google Analytics. Cette expertise lui permet d’anticiper les tendances et de formuler des recommandations pour une performance technique optimale et des choix éditoriaux pertinents, rejoignant ainsi les prérogatives d’un traffic manager.

Par conséquent, le webmaster ou webmestre doit posséder un large éventail de compétences incluant la programmation web, le référencement, le design graphique et la rédaction. En fonction de la structure de l’entreprise, il peut être placé sous la supervision du directeur marketing, du responsable communication, du chef de projet ou d’autres cadres.

Les activités d’un webmaster dépendent de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il peut intervenir dès la conception du site : il fournit ensuite le contenu du site (publication d’articles, création de tableaux produits, etc.) et vérifie sa compatibilité avec les principaux navigateurs. Il signale les problèmes techniques rencontrés et trace les erreurs d’affichage. Lorsque tous les problèmes sont résolus, le site Web peut être mis en ligne.

Pour attirer les visiteurs, les administrateurs du site ajoutent du contenu (texte, son, images, vidéos, etc.) et le mettent à jour quotidiennement. Cela peut également améliorer le référencement (le positionnement d’un site Web dans les résultats des moteurs de recherche). Si des problèmes sérieux surviennent, il peut contacter les développeurs ou restaurer le site à partir des sauvegardes qu’il effectue régulièrement. Il assure par ailleurs la veille technique des sites concurrents.

Puisqu’il est responsable des sites Internet et/ou intranet, il joue le rôle d’interface. Il s’assure que les rédacteurs respectent la charte éditoriale et peut proposer certaines corrections pour optimiser les références. Il contacte des développeurs et des concepteurs de sites Web pour développer le site Web.

Le webmaster est un expert informatique doté de solides compétences en conception graphique et rédactionnelle, et d’une bonne compréhension de la culture et de la stratégie de l’entreprise. Il possède une bonne maîtrise de l’anglais et des compétences techniques. Il maîtrise parfaitement les langages de programmation web (XML, Java, Flash, HTML, etc.) et se tient continuellement au courant de l’évolution des outils Internet. Créatif, rigoureux et autonome, il sait aussi se montrer polyvalent.

Ses horaires sont étendues, parfois décalées, afin de respecter les délais et de répondre au plus près de l’actualité. Si quelque chose se passe inattendu, il est impératif qu’il soit disponible et efficace dès maintenant !

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