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Les tendances Web design les plus populaires en 2022

Le développement d’Internet en tant qu’appareil d’information démesuré se reflète dans les innovations en matière de conception qui ont changé l’apparence du World Wide Web au fil des ans. C’est surtout au niveau du Web design que l’on observe régulièrement de nouvelles tendances qui déterminent déjà aujourd’hui l’Internet de demain. Actuellement, les idées de design les plus populaires sont les effets visuels accrocheurs comme les transitions de couleurs et les polices voyantes, mais aussi les éléments utiles comme les effets de défilement et les chatbots. Nous vous présentons les 12 tendances de Web design en 2022 afin que vous soyez bien préparé.


12 tendances Web design sur le devant de la scène en 2022

Dans l’ensemble, le Web design continue de se développer dans la même direction que celle établie depuis quelques années : l’accent est mis sur les appareils mobiles, le contenu consommable, les interfaces orientées sur les objectifs et les interfaces utilisateurs réactives ou interactives. Simultanément, les développements dans le domaine de l’intelligence artificielle ont toujours plus d’impact sur les Web designers, à mesure que les nouvelles technologies deviennent plus accessibles. Ce qui est sûr est que l’année 2022 poursuivra les diverses tendances du Web design des années précédentes et ne modifiera pas fondamentalement le paysage Internet. Toutefois, certaines tendances convergent vers une nouvelle amélioration de l’expérience utilisateur sur les plateformes qui veulent contribuer aujourd’hui à façonner l’Internet de demain. Me contacter

Dégradés de couleurs

Le Web design de 2022 est avide de couleurs et de transitions fluides entre celles-ci. Les dégradés de couleurs sont à la mode car, contrairement aux couleurs uniformes, ils créent un effet dynamique et peuvent ainsi donner plus de relief à un site Web. De plus, ils peuvent être utilisés de différentes manières afin de remplir des éléments individuels comme le logo de votre marque, les polices ou le menu de navigation. Sur certains sites, c’est même l’arrière-plan tout entier qui est dominé par cette tendance Web design.

Le choix du type de dégradé dépend de vos goûts et de l’image de votre site. Alors que certaines personnes préfèrent les couleurs vives et éclatantes, d’autres choisissent plutôt un look discret en combinant le blanc ou le noir avec une couleur primaire, secondaire ou complémentaire.

Sur le site Web « ColorSpace », vous pouvez tester des dégradés de couleurs et copier le code CSS correspondant pour votre propre site. Jouez avec les tons et les différents dégradés jusqu’à ce que vous trouviez le résultat parfait pour vous. Me contacter

Le site ColorSpace permet de créer facilement des dégradés de couleurs. / Source : https://mycolor.space/gradient

Polices surdimensionnées et uniques

Les styles de lettrage larges et les polices uniques sont tendance dans le Web design en 2022. Les sites accueillent les utilisateurs avec des mots et des phrases qui prennent presque toute la page et recouvrent souvent d’autres éléments, de manière esthétique. Cette tendance typographique nous rappelle que notre écriture ne doit pas seulement servir à transmettre des informations, mais qu’elle peut aussi être un élément de design à part entière.

Les polices de caractères sont également un outil important lorsqu’il s’agit de conférer une identité propre à une marque. De grands noms comme Coca-Cola, Disney et Harry Potter ont développé des typographies sur mesure reconnues dans le monde entier. L’utilisation d’une police de caractères créée par vos soins sur votre site Web vaut donc vraiment la peine d’être envisagée. Expérimentez avec les couleurs et les formes. Il est également possible d’insérer des images et d’autres éléments dans les lettres.

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Contenu interactif en 3D

Les images ou graphiques tridimensionnelles n’ont pas joué un grand rôle dans le Web design par le passé. Ceux qui voulaient agrémenter leurs projets Web d’effets 3D utilisaient principalement des vidéos. Une nouvelle tendance de Web design passionnante se prépare à remplacer cette intégration statique de contenu tridimensionnel : les utilisateurs trouvent de plus en plus de sites Web avec des éléments en 3D qui peuvent être bougés d’un clic ou avec le doigt. Les objets interactifs de ce type offrent un potentiel énorme, notamment pour le e-commerce. De cette façon, les clients peuvent facilement voir un produit de tous les côtés et sous tous les angles afin d’avoir la meilleure image possible. Cette expérience en ligne est très similaire à l’expérience d’achat physique où le produit désiré peut être inspecter sous toutes les coutures. Me contacter

Le vendeur de couteaux français Deejo affiche ses couteaux en vente au format 3D interactif. / Source : https://my.deejo.com/en/37/titanium/olive/2/none/tree?currency=EUR

Néomorphisme

La tridimensionnalité joue également un rôle important dans la prochaine tendance du Web design pour 2022 : le néomorphisme (également surnommé le « nouveau skeuomorphisme ») apporte plus de réalisme dans le design devenu parfois très abstrait des sites Web. L’approche moderne devrait notamment donner plus de vie aux mises en page très plates basées sur des cartes. Pour cela, les différentes composantes de l’interface utilisateur des pages sont affichées dans un style 3D en travaillant spécifiquement avec des ombres plus claires et plus sombres dans le design via le CSS. Ainsi, les différents éléments semblent émerger de l’écran jusqu’à ce qu’ils soient sélectionnés par l’utilisateur et donc pressés, du moins visuellement, ce qui laisse une impression réaliste.

Malgré sa popularité, cette tendance de design a aussi ses inconvénients. Ainsi, les utilisateurs qui souffrent d’une déficience visuelle ne peuvent pas saisir correctement les fines lignes de séparation lorsqu’ils regardent des éléments de néomorphisme. C’est pourquoi la tendance est de plus en plus au néomorphisme avec des contrastes plus marqués.

Les programmes graphiques classiques tels qu’Adobe Illustrator sont les plus appropriés pour sa mise en œuvre. Vous pouvez également trouver de nombreuses solutions sur le Web comme Neumorphism.io pour vous aider à réaliser la tendance Web design 2022 qu’est le néomorphisme. Me contacter

Cet exemple de page sur webflow.io montre comment le néomorphisme peut être mis en œuvre. / Source : https://neomorphism.webflow.io/

Mode sombre

Le mode sombre est une tendance qui ne se manifeste pas seulement sur le Web, mais dans tous les domaines du secteur logiciel. De plus en plus d’utilisateurs accordent de l’importance aux alternatives aux modes d’affichage éblouissants. Par exemple, les systèmes d’exploitation comme Windows proposent un mode sombre, et il est même possible d’en activer un dans les navigateurs comme Google Chrome. Les interfaces très lumineuses sont en effet gênantes si la lumière est mauvaise dans l’environnement. Si de nombreux programmes et applications peuvent déjà être adaptés facilement, la plupart des sites Web sont encore très lumineux et vous sautent aux yeux avec une clarté désagréable. Ceci peut toutefois être évité.

Grâce au CSS et à JavaScript, vous offrez aux utilisateurs la possibilité de choisir : en fonction de ses préférences, chaque utilisateur peut décider si les pages Web s’affichent en clair ou en sombre. Pour ce faire, il y a un bouton clairement visible sur la page d’accueil. Mais il existe aussi un autre moyen encore plus sophistiqué : avec l’énoncé « prefers-colors-schemes », le site Web réagit aux paramètres du navigateur. Si l’utilisateur a activé le mode sombre dans Safari, Chrome ou Edge, le site s’affiche également en mode sombre. Naturellement, ce dispositif nécessite de stocker une deuxième palette de couleurs dans le mode source. Cet effort supplémentaire est toutefois très payant compte tenu de la satisfaction des utilisateurs. Me contacter

Micro interactions

Les micro interactions sont une tendance de l’UX Design dans laquelle les interactions utilisateurs sélectionnées sont accompagnées de petits effets d’animation. Cela peut, par exemple, se traduire par un bouton « like » qui récompense l’utilisateur par un effet de mouvement ou la vibration du smartphone. Pour les experts en UX comme Dan Saffer, ce sont ces mêmes détails qui constituent l’expérience utilisateur.

Exemple de GIF pour une micro interaction ; source : https://obys.agency/

Design à caractère social et écologique

Les questions sociales et écologiques ont gagné en importance ces dernières années. Les entreprises en profitent de plus en plus pour nouer un dialogue plus intense et approfondi avec leurs clients et utilisateurs. Les confinements successifs dus au Covid-19 ont démontré la nécessité et l’importance d’une présence active sur Internet, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les pages d’accueil des sites Web.

Les initiatives en matière de développement durable ou l’engagement social sont désormais considérés comme plus qu’un simple détail et ont une influence bien plus grande sur le design d’un site Web qu’il y a quelques années. Des photos, des vidéos, des visualisations ou des simulations placées bien en vue sont tout aussi à la mode qu’un design spécifique en lien direct avec les efforts de l’entreprise ou de l’opérateur du site Web Me contacter

Effet de défilement : le défilement infini et l’effet de parallaxe

La tendance des appareils mobiles a déjà un impact retentissant sur le contenu Web. Une des évolutions les plus importantes dans ce contexte : le passage du clic au défilement. En principe, le site à défilement est une ancienne tradition. Toutefois, les concepts de design tels que le défilement infini ou l’effet de parallaxe continuent à jouir d’une grande popularité et restent donc en vogue en 2022.

Le défilement infini

Le défilement infini permet aux visiteurs du site Web d’accéder à un nouveau contenu en faisant défiler au lieu de cliquer. Une fois la fin d’une section d’information atteinte, la suivante suit immédiatement. Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Reddit et Quora utilisent cette méthode depuis longtemps pour présenter du contenu aux utilisateurs dans un flux d’information continu. Les utilisateurs sont confrontés au « défilement infini » dans les blogs aussi et celui-ci continuera à jouer un rôle à l’avenir.

Le défilement à l’infini est idéal pour les sites Web contenant un large éventail d’informations. Alors qu’un blog de 100 à 200 entrées peut toujours être facilement paginé, l’avantage du fractionnement de page pour les grands projets Web diminue avec l’augmentation du volume d’informations. Il est peu probable qu’un utilisateur appelle spécifiquement la page 812 sur un total de 5782 sous-pages. En revanche, le défilement à l’infini est habituellement utilisé avec des algorithmes sophistiqués qui pré-filtrent l’information offerte et présentent d’abord les entrées les plus pertinentes aux utilisateurs.

Toutefois, les opérateurs de sites Web qui veulent sauter sur la tendance de défilement infini en 2022 devraient prêter attention à une mise en œuvre conviviale pour les moteurs de recherche. Alors que Google avait au départ du mal à parcourir les sites Web de défilement, le défilement infini peut maintenant être implémenté en toute sécurité grâce aux spécifications de conception détaillée du leader sur le marché des moteurs de recherche. Dans tous les cas, notez les aspects suivants :

  • URL individuelles pour chaque page secondaire
  • Pas de chevauchement de contenu
  • Les visiteurs doivent pouvoir trouver facilement les articles qu’ils recherchent
  • Temps de chargement raisonnable

L’effet de parallaxe

Le défilement parallaxe n’appartient pas non plus aux nouvelles tendances Web design 2022, mais est définitivement l’un des plus populaires en ce moment. L’effet du mouvement parallaxe est déjà utilisé depuis quelques années comme une composante de base des sites Web modernes. Par ce biais, les niveaux individuels du site Web se déplacent à des vitesses différentes, créant un effet de perception de la profondeur. Normalement, le site Web devrait également afficher des éléments qui invitent le visiteur à agir en plus de l’effet de mouvement. Le défilement parallaxe peut donc être parfaitement combiné avec le storytelling interactif. La page « Every Last Drop » illustre cela très clairement. Me contacter

Grâce à l’effet de parallaxe, les utilisateurs peuvent suivre une histoire en faisant défiler la page d’accueil de Every Last Drop. / Source : http://everylastdrop.co.uk/

Expérience utilisateur personnalisée

La présentation du contenu Web en fonction du groupe cible est l’un des principes de base de la conception Web moderne. Dans le domaine du commerce électronique en particulier, la sélection du contenu et sa présentation doivent être adaptées aux besoins des clients potentiels. Alors qu’auparavant, l’accent était mis sur des groupes de personnes abstraits, en 2022, l’expérience utilisateur de l’individu sera au cœur de l’objectif.

Une des tendances du Web design en 2022 sera le site Web personnalisé, où les visiteurs pourront consulter le contenu en fonction de ce qui correspond à leurs habitudes d’utilisation. La base de données pour une interface utilisateur personnalisée est fournie par des outils d’analyse Web tels que Google Analytics ou Matomo, qui proposent aux créateurs de contenu un aperçu complet de la façon dont les internautes interagissent avec leur contenu Web. Me contacter

Réalité virtuelle et augmentée via WebXR

La plupart des utilisateurs sont habitués aux réalités virtuelles (Virtual Reality ou VR) du secteur du divertissement. L’industrie des jeux vidéo en particulier investit massivement dans le développement de lunettes de réalité virtuelle adaptées à leurs jeux. Dans le secteur des smartphones, de plus en plus d’applications sont arrivées sur le marché qui utilisent la réalité augmentée (RA)à des fins ludiques, mais également pratiques. Par exemple, l’environnement réel se transforme avec l’aide de votre smartphone pour vous aider à planifier la décoration intérieure d’un appartement ou pour essayer des vêtements virtuellement.  Le Web prend aujourd’hui également cette direction. Avec WebXR, le W3C a créé une interface qui remplace la technologie incomplète existante, et permet aux navigateurs d’afficher le contenu de la VR et de la RA.

Si vous avez des lunettes de réalité virtuelle, il est possible de visiter en trois dimensions un site Web programmé en conséquence. Comme dans une pièce, l’interaction permet de faire des aller-retours entre les éléments du menu et du contenu. À l’avenir, ceci pourrait être particulièrement intéressant pour le secteur du commerce en ligne. Les boutiques en ligne peuvent ainsi se rapprocher davantage de l’expérience en magasin. Si vous possédez déjà ce type de lunettes, vous pouvez déjà essayer WebXR sur une page test de Mozilla. Me contacter

Chatbots

Les programmes pour les tâches de communication ne sont pas nouveaux. Les chatbots sont issus du domaine de recherche de l’Intelligence Artificielle (IA) et sont déjà utilisés aujourd’hui sur les sites Internet des entreprises ou dans les boutiques en ligne. En règle générale, il s’agit de petites boîtes de dialogue qui reçoivent les questions des utilisateurs et affichent les réponses générées automatiquement. Celles-ci peuvent être personnalisées grâce à des algorithmes d’apprentissage machine. L’utilisateur a l’impression que c’est un employé humain qui répond aux questions. Les chatbots sont utilisés comme assistants d’achat virtuels ou comme alternative à la FAQ classique.

Les chatbots sont rarement intrusifs mais sont généralement commutés via de petits éléments interactifs. L’utilisateur a ainsi l’impression d’être contacté en temps réel par un employé du service Web. Dans la plupart des cas, l’utilisateur a la possibilité de répondre à la demande sans quitter le site. La méfiance des interlocuteurs contrôlés par l’IA s’est peut-être quelque peu atténuée depuis les succès de Siri, Alexa, Cortana, etc. Dans la plupart des cas, cependant, les chatbots ne sont (pour l’instant) pas plus que des barres de recherche qui réagissent plus dynamiquement aux requêtes de recherche. Il sera intéressant de voir dans quelle mesure les chatbots se développeront en 2022. Me contacter

Sur le site Internet de MongoDB, les utilisateurs ont accès à un chabot appelé « Vroni ». / Source : https://www.mongodb.com/

Rapidité et performances prennent encore plus d’importance

Ce n’est pas tant une tendance qu’un principe de base pour les sites web bien conçus : la rapidité est de plus en plus importante. C’est en partie grâce à la révolution mobile ; les propriétaires de sites Web veulent des sites facilement accessibles en déplacement. Plus les sites se chargent rapidement, plus l’expérience utilisateur est bonne : c’était déjà le cas il y a dix ans. En 2022, on a tendance à se débarrasser des éléments gourmands en temps et en mémoire et à privilégier le lazy loading pour permettre un chargement plus rapide des sites Web.

De nombreuses tendances en matière de Web design naissent dans cet optique. Par exemple, le minimalisme croissant des sites Web signifie que les contenus gourmands en mémoire sont largement abandonnés et que les formats choisis permettent de réduire les besoins. Les sites à « long défilement » placent toutes les informations nécessaires sur une seule page à faire défiler. Cela évite d’avoir à charger plusieurs sous-pages à la suite. De plus, les espaces blancs, de plus en plus populaire, favorise l’absence d’éléments qui pourraient réduire la vitesse de chargement d’un site Web.

La performance d’un site Web a un impact direct sur l’expérience utilisateur. Il convient de distinguer le temps de chargement réel et le temps de chargement perçu. Les ralentissements ne sont problématiques que s’ils sont perçus comme tels par l’utilisateur. Les concepteurs de sites Web comptent donc sur les mesures suivantes, entre autres, pour pallier les temps de chargement plus longs :

Barre de progression

Si le visiteur doit patienter, informez-le du temps d’attente. La barre de progression ne réduit pas le temps de chargement, mais elle peut au moins le rendre plus agréable si elle est conçue de manière intéressante. L’utilisateur ne doit pas être tenté de quitter la page s’il est obligé d’attendre. Après tout, la marge de tolérance de l’utilisateur moderne d’Internet est devenue de plus en plus courte au fur et à mesure que les connexions sont devenues plus rapides.

Charger d’abord les éléments clés

Les sites Web doivent être programmés de telle sorte que les contenus « Above the fold » (au-dessus du pli) doivent d’abord être recherchés et affichés dans le navigateur. Il s’agit des parties de la page qui sont visibles sans devoir faire défiler. Si ce contenu est disponible, il importe peu à l’utilisateur de savoir si un contenu supplémentaire (« below the fold ») sera chargé ultérieurement.

JPEG progressif

Les images incorporées en JPEG progressif ne s’accumulent pas de haut en bas dans la résolution finale lorsqu’elles sont chargées. À la place, c’est la méthode de l’entrelacement, aussi connue sous le nom d’affichage progressif, qui est utilisée : une image de prévisualisation de faible qualité s’affiche d’abord, et elle est ensuite progressivement affinée jusqu’à ce que les données pour la qualité d’image souhaitée aient été complètement chargées.

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source IOS

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